Charles, VCAT sur l'Île Amsterdam

Carte St-PaulUne semaine à St Paul

C'est dans le cadre d'un projet initié par Jean-Baptiste (ornitho) que je vais avoir la chance de passer une semaine sur l'île St Paul. Notre mission : poursuivre l’observatoire de la réhabilitation écologique de l’île, la ré-implantation d'espèces d'oiseaux et vérifier l'éradication des lapins et rats, mais aussi la rénovation de la cabane de St Paul.

L'île Saint-Paul est située à environ 80 km au sud de l'île Amsterdam, elle culmine à 268 mètres et a une superficie de 7 Km².

Dimanche 19 mars

Départ de la base à 10h, l'Austral nous attend en face de la base. Nous montons sur le zodiac piloté par le second et partons à la rencontre de l'Austral qui nous emmènera jusqu'à St Paul.

Austral

Nous attendons les barcasses pleines de langoustes et les Doris de retour de la pêche du matin pour lever l'encre.
A l'heure du retour, c'est la course sur le pont arrière de l'Austral, car plus vite les langoustes et poissons sont triés, vidés, nettoyés et conditionnés, plus vite les gars pourront se reposer.

Pendant le trajet, plusieurs espèces d'oiseaux (Albatros à bec jaune, Pétrels à menton blanc, Pétrels géants, Puffins à pieds pâles) suivent le sillage du navire en espérant récupérer quelques morceaux jetés par dessus bord.

Albatros à Bec Jaune

Puis vers 16h30, nous arrivons en vue de St Paul. L'Austral se positionne en face de la Roche Quille, où se trouve une très importante colonie de Prions de MacGillivray, et nous débarquons à bord d'une barcasse à l'intérieur du cratère, à coté de la cabane. Là, nous rangeons le matériel et nous nous installons... Il fait déjà nuit.

St Paul

Lundi 20 mars

Dans la matinée, nous montons à la gorfoutière pour accompagner JB qui effectue un contrôle de la petite colonie de Fous australasiens et Nicolas (Magne-sismo) qui contrôle de la station de magnétisme.

Fou Australasien

Gorfou Sauteur de St PaulLa gorfoutière est, malheureusement, quasiment vide à cette époque de l'année, il n'y a que quelques jeunes Gorfous venus muer. Une récente étude a démontré que les Gorfous Sauteurs présents sur Amsterdam et St Paul sont une sorte différents des Gorfous Sauteurs de Crozet. Ce qui en fait une espèce endémique.

La petite colonie de Fous comporte environ une dizaines d'individus qui essaient chaque année de se reproduire sans réellement de succès.

Avant le tombée de la nuit, nous prospectons en face de la Roche Quille afin de trouver des traces de nidifications de Prions de MacGillivray. Au loin, nous pouvons apercevoir Amsterdam se détacher sur l'horizon.

Amsterdam  La Roche Quille

Le soir, à la tombée de la nuit, nous entendons des vocalisations de pétrels et de prions près de la falaise en face de la Roche Quille.

Mardi 21 mars

Langoustes

Pointe SchmithCe midi, nous avons des langoustes en apéritif. Thierry et Rico (2 infras) nous en ont rapportés quelques-unes des casiers posés la veille au soir.

En milieu d’après-midi, nous partons à 3 pour la pointe Schmith dans le but de contrôler l’activité d’une colonie de Puffins à pieds pâles. L'ascension de la falaise n'est pas de tout repos, surtout les 20 derniers mètres avant le sommet. C'est au bout d'environ une heure trente de marche que nous arrivons à la pointe. Deux vieilles caisses bois nous attendent, vestiges des campagnes d'éradication.
Terres rougesPetit Puffin Nous installons la tente avant que la nuit tombe puis nous partons repérer les lieux : la partie principale de la colonie se situe au bord de la falaise, les Puffins y creusent des terriers dans une terre de couleur rouge.

Le soir, nous entendons des vocalisations de Pétrel noir, de Puffins à pieds pâles et de Prions. Sur la colonie, JB capture plusieurs Puffins à pieds pâles, Pétrels noirs et un petit Puffin dans le but de recueillir des données biométriques sur ces oiseaux.

 

Anse du cratèreMercredi 22 mars

Le matin, nous effectuons un dénombrement des terriers présentant des signes d’activité sur la colonie se trouvant à l’Est de la pointe Schmith. Puis en fin de matinée, nous retournons vers la base jusqu'à la crête pour effectuer le relais d’accompagnateurs. JB descend à la cabane alors que repartons à la pointe Schmith pour continuer le dénombrement des terriers au Sud de la pointe.

En fin d’après-midi, nous sommes rejoints par JB et François (Disams) puis nous nous mettons en route pour la pointe Ouest. Mais la météo s'est dégradée au fur et à mesure de notre progression. Du fait de la pluie et du brouillard, nous avons dû installer notre campement à la Terrasse des Pingouins au lieu de la pointe Ouest.

Jeudi 23 mars

Les Quatre CollinesLe matin, le ciel est beaucoup plus clair. Nous continuons la prospection jusqu’à la pointe Ouest.
La pointe Ouest est formée par quatre cratères alignés qui sont appelés les Quatre Collines. Nous faisons une pose puis nous remontons le long des cratères vers la crête de La Novara.
Une fois arrivés à la crête, nous avons une vue magnifique sur tout le cratère, le soleil donnant à la mer un reflet brillant. Tout autour de nous, nous ne voyons que l'océan à perte de vue.

Cratère St Paul

Une fois de retour, nous continuons les travaux alors que JB repart vers la pointe Ouest avec Rico et Thierry ( 2 infras ).

Vendredi 24 mars

Pointe SudL’après-midi, je repars avec Nicolas rejoindre l’Ornitho à la pointe Ouest. A la pointe Ouest, nous continuons la prospection de la côte jusqu'à la pointe Sud puis jusqu'à la pointe Hutchison où nous installons notre campement. Sur le chemin nous apercevons deux albatros fuligineux qui tentent de se poser sur la falaise.
Le soir, nous entendons et apercevons un Pétrel noir survoler le campement. Nous arrivons à capturer deux Pétrels noirs dans leur terriers.

Samedi 25 mars

Le matin, nous prospectons le long de la côte jusqu’à la limite sud de la crête de La Novara. La météo s'est dégradée entre temps, le vent souffle de plus en plus fort.

LangousterieDimanche 26 mars

LangousterieJe profite du calme et de la fin des travaux pour visiter les ruines de la conserverie de langoustes. Il reste encore les murs de quelques bâtiments et quelques installations mécaniques qui sont aujourd'hui rongées par la rouille.

Petit rappel historique : la langousterie fut installée fin 1928 par 28 Bretons pour le compte de la Langouste Française. Elle accueillait par la suite une centaine de personnes environ. Mais elle fut fermée en 1931 avant le terme de la troisième campagne de pêche suites à plusieurs événements tragiques dues à des épidémies.

Tombe St Paul  Langousterie

Lundi 27 mars

Dernier jour. Nous nous occupons au rangement du refuge et à la préparation pour le retour vers Amsterdam. En fin d’après-midi, nous embarquons à bord de l’Austral pour y passer la nuit.

Mardi 28 mars

Orques et zodiac

Groupe d'OrquesCe matin, l'Austral se trouve au large d'Amsterdam pour une pêche à la palangre sur le Banc Nord-Est de l'île. Et vers 7h, nous apercevons un groupe de 8 à 10 orques en train de chasser un rorqual (baleine). Tout autour du navire, plusieurs espèces d'oiseaux attendent le poisson...

Vers 7h15, lors des manoeuvres de récupération des lignes, nous retrouvons le groupe d'orques. Ils viennent à flanc du navire se saisir des poissons qui se décrochent des lignes remontées, parfois même cueillir les poissons sur la ligne, ne laissant que les têtes.

Sur le retour, un jeune Prion de MacGillivray, possédant encore du duvet sur la nuque et le ventre, est trouvé à bord de l'Austral, barbouillé d'une tache de graisse. Il est recueilli pour être nettoyé puis relâché.

Prion de MacGillivray